L’écrivain haïtien Jean D’Amérique, lauréat du Prix RFI Théâtre 2021

L’écrivain haïtien Jean D’Amérique, lauréat du Prix RFI Théâtre 2021

Jean D’Amérique, jeune écrivain haïtien de 26 ans, a remporté le Prix RFI Théâtre 2021.

Jean D’Amérique, né Jean Civilus, est à sa troisième participation. C’est dans cette 8e édition qu’il a pu finalement atteindre son objectif.

Il a été primé pour sa pièce «Opéra poussière», qui met en valeur Sanite Bélair, une figure révolutionnaire dans l’histoire d’Haïti, assassinée par les colons en 1802. C’est la présidente du jurry, l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul, qui l’en a informé.

«Opéra poussière est une pièce de théâtre qui retrace la vie de Sanite Bélair, une héroïne haïtienne du 18e siècle. Elle est sortie de la mémoire collective du peuple haïtien et des peuples du monde entier, et cette pièce de théâtre la réhabilite», a expliqué Mme Bugul dans une vidéo publiée sur le compte twitter de RFI.

L’écrivain haïtien Jean D’Amérique, a vu le jour en décembre 1994 à Côtes-de-Fer, une commune du département du Sud-Est. «Jean d’Amérique, c’était une façon pour moi de renaître. C’est peut-être mon acte de naissance poétique, dès que je suis vraiment entré dans l’écriture, j’ai pris ce nom», a justifié le poète.

Jean D’Amérique, poète et dramaturge haïtien, n’est pas à son coup d’essai. Il a été lauréat du Prix de Poésie de la Vocation et finaliste de la Bourse Gina Chenouard SGDL en 2017 pour son oeuvre «Nul chemin dans la peau que saignante étreinte». Son geste favori, le point levé vers le ciel, signifie qu’il eat toujours en révolte contre tout, contre lui-même, contre la société, contre le monde.