Agression russe en Ukraine:
Qui agresse Qui ?
Une lecture afrocentriste
Par
Jean Fils-Aimé, Ph.D.

Je veux être clair, je suis pour l’autodétermination des peuples, en ce ceci, je sympathise avec la population ukrainienne, qui aspire à la paix comme tout autre peuple dans la monde. Par conséquent, je souhaite un règlement rapide et définitif de ce conflit pour le plus grand bien des Ukrainiens.

Ce disant, je dénonce l’hypocrisie et la lâcheté des pays occidentaux dans cette affaire russo-ukrainienne. Il s’agit là d’un enjeu géopolitique. Décortiquons le concept: on y retrouve deux mots: « géo » qui se rapporte à l’espace et « politique » qui réfère à l’organisation ou à la gestion du pouvoir.

En géopolitique internationale, les États-Unis décident arbitrairement que l’Amérique (tout le continent) est leur arrière-cour. C’est la fameuse doctrine Monroe. En son nom, les États-Unis ont systématiquement occupé tous les pays de l’Amérique latine. Ils renversent ou assassinent les gouvernements qui ne leur plaisent pas, y installent des dictateurs sanguinaires et les maintiennent au pouvoir pendant des décennies, au mépris des droits de l’homme et de la démocratie. Qui les sanctionne ? Personne.

Quand, en 1959, Fidel Castro a fait la révolution cubaine et que le peuple cubain a choisi la voie socialiste, en se rapprochant de la Russie soviétique, les États-Unis ont riposté par un sanglant et inhumain embargo, qui appauvrit la population cubaine en la réduisant à une peau de chagrin,. Cela dure aujourd’hui encore… Qui sanctionne les États-Unis d’Amérique ? Personne.

Sous Kennedy, soit du 6 oct.1962 au 28 oct. 1962, les États-Unis ont mis en place un blocus maritime complet autour de Cuba pour empêcher la Russie soviétique d’y installer des missiles de longue portée. Qui sanctionne les États-Unis? Personne.
Depuis ce temps, les États-Unis ont attaqué et envahi (2003) l’Irak sans raison valable. Qui les sanctionne ? Personne.

La coalition France, USA, Royaume Uni, attaquent et envahissent sans raison valable la Libye en 2011. Qui les sanctionne ? Personne.

La France de Nicolas Sarkozy envahit la Cote d’ivoire le 11 avril 2011, ce même jour, elle arrête Laurent Gbagbo, son épouse et une quarantaine de leurs proches et installe à la tête du pays, son homme lige, Alassane Ouattara. Qui la sanctionne ? Personne.

Les États-Unis font main basse sur l’île de la Navasse, qui fait partie du territoire haïtien depuis toujours, et ont occupé mon pays pendant 19 ans: 1915-1934, non sans avoir volé notre réserve d’or. Qui les sanctionne? Personne.

La France assassine ou tente d’assassiner tout chef d’État africain qui se pique de patriotisme. Le denier en date, est le président Faustin-Archange Touadéra de la République centrafricaine. Qui la sanctionne ? Personne.

Or, s’agissant de la Russie, les Occidentaux n’ont pas arrêté de se rapprocher de ses frontières. C’est leur fameuse politique d’endiguement. Ils narguent Vladimir Poutine, en armant les Ukrainiens. Cela s’appelle une agression par pays interposé. Quand Poutine fait une démonstration de muscles, ils crient comme la vierge offensée. Notez au passage leur lâcheté: ils appliquent des « sanctions économiques », ils arment les Ukrainiens, mais n’osent pas faire la guerre aux Russes.

Et là, ils parlent de l’ordre International et de droit International. Mon cul! La vérité, c’est que les Occidentaux ont transformé le monde en une jungle. Ce sont eux qui agressent la Russie par pays interposé. La Russie ne fait que réagir, en imposant sa vision géopolitique.

Alors, quand je vois les dirigeants occidentaux crier haro sur le baudet, suite à la réaction des Russes en Ukraine, et quand j’entends les journalistes occidentaux répéter comme des pique-assiette les narratifs des chancelleries occidentales, je ferme ma télé, je pousse un soupir et je dis: « je vous emmerde tous, bande d’hypocrites », Vive Poutine !