Carnaval : dates , Origines et déguisements.

Le carnaval de Venise semble être le plus vieux carnaval du monde , En 1904 un évoque le premier doge de Venise.

Carnaval 2022 : Chaque ville célèbre son Carnaval durant plusieurs semaines, jusqu’à la date de Mardi gras qui a lieu ce 1er mars.

La Période Carnavalesque

Les festivités carnavalesques se tiennent entre l’Epiphanie, jour de la présentation de Jésus aux Rois mages, et Mardi gras qui aura lieu le mardi 1er mars 2022. Jusqu’à cette date, les villes du monde entier organisent leur propre Carnaval, avec des défilés costumés, en musique, et des Chars allégoriques. Un moment festif qui attire toutes les couches sociales.

Origine et Historicité du Carnaval

Depuis au temps de Babylone on avait 5 jours de fête, appelées Sacées, pour rendre honneur à la déesse Anaïtis et saluer l’arrivée du printemps. Pendant ces 5 jours, les esclaves se glissaient dans le costume de leurs maîtres et inversement.

Au Moyen âge, les représentants de l’église catholique ont commencé par rejeter ces fêtes païennes avant de les adopter. Au 8e siècle, le carême, un jeûne de 40 jours, mais aussi Pâques ont été instaurés.

Selon les rites catholiques, le carnaval est une période de festivités précédant un moment de privations. Mardis gras marque la fin des festivités. A ce jour joyeux succède le Mercredi des Cendres date à laquelle, selon l’Ancien testament, on se recouvre de cendres pour reconnaître ses fautes devant Dieu. En faisant pénitence durant la période du Carême (40 jours à compter du Mercredi des Cendres).