Haïti / Economie : Don de 45 millions de dollars américains de la part de la banque caribéenne de développement.

La banque Caribéenne de développement prévoit d’octroyer un fond de 45 millions de dollars américains. Ce fond débloquera pour répondre aux besoins pressants de la population haïtienne a déclaré le Premier Ministre Ariel Henry.

Port-au-Prince, le 4 février 2022.- lors de la conférence-bilan de sa participation à la 33e réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM. Le Premier Ministre Haïtien a fait savoir qu’un fond de 45 millions sera octroyé à Haïti sur une période de 4 ans de la part de la Banque Caribéenne de Développement.

« La Banque cherchera à renforcer sa capacité pour une plus grande adaptabilité et efficacité compte tenu des défis distincts d’Haïti. » a déclaré  M. Solomon Vice-President de la CDB

Toujours dans sa nouvelle stratégie, la Banque annonce l’intensification du processus de coordination des donateurs. Chaque donateur doit se concentrer sur ses points forts et là où il peut avoir un impact maximal. Répondre rapidement et de manière coordonnée, avec des processus harmonisés, sera très important pour optimiser nos ressources et réaliser de plus grands avantages pour tous » a ajouté M. Salomon

La Banque priorisera les organisations humanitaires, les organisations non-gouvernementale , les organisations de la société civile et les acteurs locaux dans sa nouvelle approche. Le renforcement du secteur privé permettra la résilience des espaces qui ne sont pas forcément couvertes par la réponse humanitaire et du développement traditionnelle en particulier au niveau micro et dans le secteur informel.

Meranda Trésor