Haïti / Éducation : La réforme de Bernard fêtée par le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle.

En collaboration avec le ministère de la culture et de la communication, les responsables au niveau du ministère de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle à célébré le 40ème anniversaire de la réforme de Claude Bernard , décret visant la réorganisation du système pour faciliter l’égalité des chances.

«  l’une des plus grands bienfaits de cette réforme , c’est l’instauration du créole comme langue d’apprentissage , ce qui facilite la compréhension des élèves. » a déclaré Nesmy Manigat dans son allocution de circonstance.

Sur la base de cette réforme , le ministère ne devrait plus sanctionner qu’après neuf années d’études. «  les écoles peuvent toujours évaluer les élèves au niveau du sixième année , mais ne sera accordé de diplôme, l’état accordera un diplôme après la neuvième année. » a dit Nesmy Manigat

Dans une perpective d’application du décret , le MENEP a profité pour installer des dizaines de professeurs pour les nouvelles filières du lycée comme : le créole , l’éducation à la citoyenneté, les arts et la musique.

Enfin , la Ministre de la culture et de la communication, Émilie Prophète voit dans cette initiative une occasion en or pour l’intégration des jeunes cadres dans le système éducatif.