En collaboration avec le ministère de la culture et de la communication, les responsables au niveau du ministère de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle à célébré le 40ème anniversaire de la réforme de Claude Bernard , décret visant la réorganisation du système pour faciliter l’égalité des chances.
« l’une des plus grands bienfaits de cette réforme , c’est l’instauration du créole comme langue d’apprentissage , ce qui facilite la compréhension des élèves. » a déclaré Nesmy Manigat dans son allocution de circonstance.
Sur la base de cette réforme , le ministère ne devrait plus sanctionner qu’après neuf années d’études. « les écoles peuvent toujours évaluer les élèves au niveau du sixième année , mais ne sera accordé de diplôme, l’état accordera un diplôme après la neuvième année. » a dit Nesmy Manigat
Dans une perpective d’application du décret , le MENEP a profité pour installer des dizaines de professeurs pour les nouvelles filières du lycée comme : le créole , l’éducation à la citoyenneté, les arts et la musique.
Enfin , la Ministre de la culture et de la communication, Émilie Prophète voit dans cette initiative une occasion en or pour l’intégration des jeunes cadres dans le système éducatif.