Le choix de Pierre JEAN-JACQUES à la tête de la sélection nationale a été l’erreur à ne pas commettre ….

Suite à la révocation de Monsieur Marc Collat en décembre 2019, la fédération haïtienne de football se voit dans l’obligation de trouver un remplaçant pour préparer les prochaines échéances des grenadiers.

La fédération haïtienne de football a choisi finalement Pierre JEAN-JACQUES. Ce dernier a t’il menti aux dirigeants de ladite institution ou est-ce leur incapacité à prendre de bonnes décisions qui leur poussent à opter pour ce choix? Ce sont ces questions que nous allons tenter de répondre.

Monsieur Pierre JEAN – JACQUES, natif de Leogane a été un joueur de ligue 1 et de ligue 2 dans le championnat de l’Hexagone. Suite à des arthroses répétés au niveau du genou, il s’est raccroché les crampons. Il a décidé de devenir entraîneur de foot. N’ayant jamais entraîné en ligue 1 ou en Ligue 2 et même au niveau de la CFA 1 et 2, Monsieur Pierre Jean -Jacques a brûlé les étapes en acceptant d’entraîner la sélection haïtienne senior de football. Donc il s’est tiré une balle au pied.

Étant qu’observateur de foot, JEAN-JACQUES a beaucoup à apprendre de ce métier d’entraîneur

  • Leadership: Son manque de leadership a été remarqué lors de la Gold Cup 2021 quand les problèmes internes ont été relayé par une tierce personne.

Ensuite, il a accepté de tout raconter au journal de So Foot … j’ose imaginer un sélectionneur français raconter ses déboires à la presse haïtienne …

Philosophie de jeu : Sur quelle base les joueurs ont été sélectionnés? N’en déplaise à certains, notre équipe a besoin des joueurs qui connaissent le haut niveau que ce soit en France 🇫🇷 ou ailleurs. Sélectionner des joueurs jouant dans Des championnats de 3 e ou 4 e zone cause de nombreux problèmes quant à la réussite du projet d’un entraîneur.

Dans le foot, il y 5 phases de jeu… JEAN-JACQUES me semble les ignorer. Pour ne rien arranger, il ne sait pas la diffèrence entre un pressing et le contre – pressing. L’équipe qu’il dirige est sans identité, sans jeu de position et nulle dans la construction.

Quid de sa formation d’entraîneur ?

Il a débuté sa formation en France 🇫🇷 cependant il n’a pas le niveau pour être entraîneur professionnel qui exige le BAC + 5 ( licence pro A ) selon l’indice de l’UEFA

Son niveau de formation équivaut à un brevet d’entraîneur de foot, jusqu’au diplôme d’entraîneur supérieur. En d’autres termes, il peut entraîner en 5 e – 7 e division masculine en France 🇫🇷. Il n’est pas apte à mener les grenadiers à bon port.

Nos dirigeants sont tous incompétents et les journalistes qui leur entourent sont des vendus. Ils sont les véritables responsables de cette disette que connaît notre football ⚽️…

JEAN-JACQUES va devoir se réinventer, retourner en France 🇫🇷 pour qu’il termine sa formation. Il va devoir éviter de brûler les étapes.