Éducation/MENFP/Administration Louis Fritz Dorminvil, nouveau coordonnateur de l’UCP

21 juin 2022

Louis Fritz Dorminvil a été installé dans son nouveau poste de coordonnateur de l’Unité de coordination de projets (UCP) par le ministre Nesmy Manigat, ce lundi 20 juin 2022, lors d’une cérémonie déroulée en présence de plusieurs cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), mais aussi des proches et des amis réunis dans les locaux de l’UCP sis à Pacot.

Dans son intervention, le ministre Nesmy Manigat a fait ressortir sa confiance en la capacité et l’expérience de Louis Fritz Dorminvil qui avait été nommé, en septembre 2021, inspecteur général de l’éducation nationale après six années passées à la Direction départementale de l’Education de l’Ouest (DDEO).

Le titulaire du MENFP a pris le temps d’attirer l’attention de M. Dorminvil sur la nécessité de faire preuve de transparence, de traçabilité des dépenses publiques et d’efficacité dans sa nouvelle responsabilité.

« À ce carrefour où le MENFP veut aligner l’ensemble des projets de la coopération des vingt partenaires techniques et financiers qui opèrent au sein du Groupe sectoriel de l’éducation et d’autres organismes, j’ai fait choix et j’ai signifié à la Banque interaméricaine de développement (BID), le choix de l’Inspecteur général, Louis Fritz Dorminvil pour succéder au Dr Eliccel Paul empêché », a déclaré le ministre Manigat.

D’après le premier responsable de l’éducation du pays, ce n’est pas une promotion qui est accordée à M. Dorminvil, mais plutôt une nouvelle responsabilité. Il pense qu’en tant qu’Inspecteur général, ce statut va lui donner un mandat plus large de supervision et d’encadrement des politiques publiques du ministère.

Le ministre Manigat dit compter sur le dynamisme de Louis Fritz Dorminvil pour mobiliser des ressources financières internationales à un moment où le ministère entame plusieurs réformes dans le secteur.

Pour sa part, l’Inspecteur général, Louis Fritz Dorminvil qui est appelé dorénavant à coordonner les activités de l’UCP, a donné la garantie de gestion rigoureuse des fonds qui sont alloués à l’Unité au nom de l’Etat haïtien. Tout en promettant de faire de son mieux pour remplir dignement sa mission, il a remercié le ministre Nesmy Manigat pour avoir toujours placé sa confiance en lui.

« Je vous promets avec tous les cadres de l’UCP de me mettre au travail tout en respectant les protocoles d’accord, les termes de référence et le manuel de procédure de la BID pour permettre que les fonds octroyés à l’État haïtien par le truchement de l’UCP, soient bien gérés pour le bien-être des écoliers haïtiens », a renchéri Louis Fritz Dorminvil qui a salué le travail de son prédécesseur, le Dr Eliccel Paul, qui a cumulé cinq ans et quelques mois à la tête de l’Unité (Février 2017 – Juin 2022).

De son côté, le coordonnateur général du Pôle enseignement et qualité au MENFP, Joseph Job Maurice, estime que c’est un bon choix de placer Louis Fritz Dorminvil à la coordination de l’UCP. Il lui souhaite du succès dans son nouveau poste.

Louis Fritz Dorminvil œuvre au sein du MENFP depuis déjà 27 ans.

leave a reply