Haïti : Nouvelle stratégie de l’OEA pour lutter contre l’insécurité

Le directeur général a.i. de la PNH, Frantz Elbé, accompagné de l’inspecteur général en chef Fritz St-Fort, a assisté avec le ministre des Affaires étrangères et des Cultures, S.E. Jean Victor Géneus, ce vendredi 8 juillet 2022, à la signature d’un protocole d’entente entre l’OEA et le gouvernement haïtien à travers la PNH.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères (MAE), a permis au représentant spécial de l’OEA en Haïti, Cristobal Dupouy, et au ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Geneus, de parapher ce protocole d’accord visant à renforcer la capacité opérationnelle de l’institution policière.

Ce protocole d’accord, signé entre l’OEA et le gouvernement haïtien, permettra à la PNH, par l’intermédiaire de l’INL (International Narcotics and Law), d’acquérir les outils nécessaires pour lutter contre le crime organisé, la criminalité et les actes de corruption, tout en soutenant la police communautaire.
Il convient de noter que d’autres personnalités ont également participé à cette cérémonie, comme le directeur général du MAE, Azad Pierre Nasser Belfort, des fonctionnaires de l’Organisation des États américains (OEA), entre autres, Mme Jennifer Mergy, directrice de l’INL.