Ordination Pasteur Grégory Toussaint de Shekinah Tabernacle de Gloire quoi retenir

Hier, le secteur protestant a assisté (bon gré, mal gré) à la cérémonie d’ordination ou à l’élévation du pasteur Gregory Toussaint au grade d’évêque.

Qu’est-ce qu’il faut retenir?
Qu’est-ce qu’un évêque?

Dans la tradition religieuse protestante un évêque est un pasteur surveillant, qui a plusieurs églises sous sa supervision ou son contrôle.

La Bible donne plusieurs références pour cette position.

1 Timothée 3:1-7

Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

Tite 1:5-9

Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête, mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.

Les deux (2) mots dans ces deux passages qui sont traduits par le mot évêque sont episkopē et episkopos Surintendant, surveillant, en anglais c’est le mot bishop qui est utilisé par plusieurs versions comme King James+ qui prennent deux sens parfois littéral parfois figuratif.

Dans la traduction, évêque signifie parfois prêtre (pasteur) et parfois le mot se réfère aux devoirs de supervision pastorale.

Donc en résumé dans le contexte du service pastoral, il revient à dire que l’évêque est un pasteur et un superviseur tout simplement.

Je vais plus loin pour dire que parmi les 4 dons principaux apôtre, évangéliste, pasteur ou docteur, et prophète, la Bible ne mentionne pas la position d’évêque.

Donc, ce n’est pas un don ou un grade spirituel mais c’est un grade administratif qui n’écarte pas aussi une démarche d’ordination spirituelle.

Alors ma question pour ceux qui se prononce contre la cérémonie d’hier est la suivante : en quoi cela dérange?

Pasteur Grégory Toussaint, n’a-t-il pas la maturité spirituelle, l’expérience et la compétence nécessaire au grade, je pense que oui.

Est-ce que c’est la forme ou le rituel qui vous dérange, à ce moment je vais vous inviter d’aller lire Lévitique afin de voir comment se déroulaient les choses dans le Temple de Jérusalem.

Il y a des gens qui disent oui il existe trop de titre, trop de grade, bon là c’est votre point de vue, je le respecte. M

Selon moi, le parcours ministériel du pasteur ainsi que sa contribution dans la littérature chrétienne protestante sont très remarquables, même si les évangéliques comme moi ne sont pas toujours d’accord avec lui avec certaines pratiques comme ses 40 jours annuels, les offrandes de Salomon etc.

Il faut que nous arrêtions cette hypocrisie où des pasteurs organisent de méga festivals avec pasteur Toussaint et le critiquent à voix basses.

Il faut que nous nous élevions à la hauteur de notre confrérie, à l’image du Christ notre grand pasteur.

Il faut arriver à un moment où nous pouvons confronter nos idées, nos points de vue et nos arguments sans rancunes et sans attaques ad personam.

Je souhaite une bonne continuité de ministère au nouvel évêque, pasteur Grégory Toussaint.

Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article dans le respect car ceux qui ne respectent pas les règles seront supprimés.

Votre serviteur Lefabson Sully