Haïti/Coopération: Reprise officielle des échanges commerciaux entre Haïti et le Panama

Panama, le dimanche 24 juillet 2022. Haïti est finalement figuré parmi les pays ayant des relations commerciales avec le Panama. La décision a été officiellement adoptée à l’issue d’une série de rencontre entre la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caibéenne(CCHPIC et des officiels du panama, dont le chef de la Zone Franche, Mr Ferrari Giovanni et deux responsables du service de l’immigration.

En effet, une délégation de CCHPIC conduite par sa présidente, Marie Yanick Mezile LHERISSON, a séjourné du 20 au 24 juillet, en cours sur le territoire pananméen.

Après 10 ans de suspension, les échanges commerciaux entre Haïti et Panama, ont été officiellement rétablis, suite aux démarches entreprises par la chambre de commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caibéenne(CCHPIC), auprès des autorités pananméennes.

Le rétablissement des relations commerciales entre les deux pays permettront aux entrepreneurs haïtiens de s’approvisionner en divers produits notamment, vêtements, sous-vêtements, chaussures et d’autres objets, revendus sur le marché national.

La Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et inter-Caraïbeénne et les autorités pananméennes, ont conclu pour que 2 vols soient effectués par semaine entre Haïti et Panama, dans le cadre de la matérialisation de cette coopération bilatérale. Cependant, la date du 17 août 2022, est retenue pour un premier vol avec Sunrise Airways.

Cette initiative permettra aux entrepreneurs haïtiens de mener à bien leurs activités commerciales, face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, lorsqu’ils se sont rendus en République Dominicaine.

Grâce à cette démarche, le Panama redevienne l’une des principales destinations des entrepreneurs haïtiens en matière commerciale.

Bureau de communication de la CCHPIC.